Nouvelle vie pour une table basse année 60

vintage relooking table scandinave bois sablage aérogommage décapage shabby bretagne

Une jolie histoire

Cette jolie table basse, datant je pense des années 60 (avis aux connaisseurs si je me trompe), a une  histoire bien sympathique.

Le propriétaire de cette table (nous l’appellerons JB) jouait dessus avec son ami d’enfance chez les parents de ce dernier. Elle avait d’ailleurs quelques rayures que l’on pourrait attribuer selon son vécu, au passage de nombreuses courses de voitures (petites voiture majorettes, entendons nous bien…).

 

Déjà le recyclage

Lorsque les parents de son ami ont indiqué à JB qu’ils voulaient s’en séparer, la nostalgie a pris le dessus (et le côté économique aussi un peu car pour le jeune homme qu’il était à l’époque, cela tombait à pic pour aménager son logement).

Une belle vie

Et cette table l’a suivi tout au long de son parcours de vie : une compagne et 2 enfants plus tard, elle est toujours là, trônant dans le salon et servant toujours de circuit pour petites voitures.

D’ailleurs, elle a bien vieilli cette jolie petite table, et est même devenue très tendance avec son petit côté vintage scandinave.

L’accident

Mais voilà, une petite maladresse, et la planche de l’une de ses extrémités s’est cassée. Pas de problème pour la recoller, un menuisier s’en est parfaitement chargé, mais il a dû poncer afin de faire la réparation proprement.

vintage relooking table scandinave bois sablage aérogommage décapage shabby bretagne

Direction chez Mado Madi

C’était donc l’occasion de lui refaire une petite beauté, ce dont Mado Madi s’est chargée avec plaisir.

Nous voilà donc encore une fois partis pour une séance à la salle d’aérogommage. Cela n’a pas présenté de problème particulier, et la teinte une fois enlevée a révélé un très beau bois clair, avec de superbes veinages sur le plateau. Je n’ai malheureusement pas su reconnaitre la nature de ce bois assez particulier (de nouveau, avis aux connaisseurs).

 

Ponceuse et huile de coude

La teinte était cependant importante et surchargée par endroits. Il en est resté quelques traces, notamment sur les barreaux sous le plateau. Et là, il n’y a pas 36 solutions : du papier à poncer et de l’huile de coude. Pour le reste, ma ponceuse tout terrain Mirka a parfaitement fait le travail et le plateau est désormais tout beau et tout doux (bon, je l’ai aidé un peu quand même).

 

vintage relooking table scandinave bois sablage aérogommage décapage shabby bretagne

C’est reparti pour une nouvelle vie

La table a retrouvé sa beauté d’origine, et ses cicatrices ont disparu, que ce soit celles des jeux d’enfant ou celles du passage du menuisier.

Une protection avec un vernis, et elle a pu réintégrer sa maison afin de redevenir un coin de jeux pour petits… et grands… 3ème génération !

vintage relooking table scandinave bois sablage aérogommage décapage shabby bretagne

 

 

Plus de créations Mado Madi : https://madomadi.wordpress.com/category/mes-creations/

Publicités