Table indus à partir d’une porte ancienne

relooking meuble création table indus bois décoration intèrieur aérogommage

Dans ce billet, je vous présente une nouvelle création « Indus », une tendance forte dans la demande client.

Une table à vivre

Madame B. souhaitait une grande table (90*180cm) pour le coin salle à manger de sa pièce de vie, afin de mélanger avec le style « broc » / contemporain de sa maison.

Nous avons donc ensemble choisi une porte dans mon stock (voir l’article du 05/06 – la porte « porte manteau »). Celle-ci est de belle dimension, et a de très intéressantes « cicatrices » notamment dans le bas qui présente une telle patine que l’on pourrait le croire brulé, bien que ce ne soit que la brulure du temps.

relooking meuble création table indus bois décoration intèrieur aérogommage

Découpe et piètement

Pour le piètement, j’ai fait appel à l’un de mes partenaires qui me fabrique les pièces d’acier dont j’ai besoin pour mes créations (chacun ses compétences…) : AD-Style Acier.

relooking meuble création table indus bois décoration intèrieur aérogommage

Une fois la porte découpée à mesure (bon, ça va déjà mieux.. cf la photo en dessous) pour s’insérer parfaitement dans le cadre du piètement, reste à lui donner une jolie patine.

relooking meuble création table indus bois décoration intèrieur aérogommage

Ne garder que le bon

Après un bon brossage du bois pour enlever la terre (oui oui) et la poussière, direction donc la salle d’aérogommage. Et là, cela devient très intéressant car il s’agit d’enlever la peinture marron, ainsi que la trace de bombe rose fluo, tout en conservant la patine naturelle (euh, vous me suivez ??). Réglage de mon Ibix : pression douce, grain moyen, de la douceur pour décapage délicat :
(article aérogommage https://madomadi.wordpress.com/2017/04/28/laerogommage-ma-base-de-decapage-en-quelques-mots/)

Un beau résultat

Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Sous la peinture, le bois a une belle couleur légèrement brune, et j’ai réussi à conserver la patine des clous en enlevant seulement la rouille de surface. Je suis contente de moi (ben oui, je m’auto félicite, on est jamais si bien servi que par soi-même ! J’assume !).

 

Protection du métal et du bois

Pour la partie protection, ce sera un verni biphasé très résistant car cette table n’est pas uniquement destinée à la décoration.

J’entends déjà d’ici : ah mais comment va faire Madame B ? Sa table va être difficile à utiliser ! Et si quelque chose tombe entre les planches ?!?
Cette table est parfaitement fonctionnelle pour rester telle quelle lorsque personne ne mange dessus. Un très bon vernis la protège, et Madame B prévoie tout simplement un bulgomme sous sa jolie nappe en tissu lorsqu’elle sera utilisée pour les repas rassemblant famille et/ou amis !

Pour la partie métal, je déclenche de la rouille, et je laisse décanter plusieurs jours afin que celle-ci soit bien développée.

 

Puis j’enlève la rouille de surface pour ne conserver que la belle couleur brune que j’aime. Et ensuite, même traitement que le plateau avec un vernis biphasé mat.

Chez les pros

A ce sujet, je voulais dire à ceux qui aiment relooker ou créer : n’hésitez pas à vous approvisionner dans des magasins qui fournissent les professionnels. Vous aurez d’excellents produits, et serez surpris des prix car vous les paierez parfois moins cher qu’en grande surface (eh oui…), avec les conseils des pros en bonus. Pour ma part, je me fournis chez LPDP à Cholet (et en plus, chez eux, le sourire et la bonne humeur sont compris dans le prix ! Promis, je n’ai pas d’action dans la boutique).

 

 

Cela vous a plu ?

J’espère que cette nouvelle création vous a plus, et si c’est le cas, faites le moi savoir sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/madomadicreation/

D’autres créations Mado Madi : https://madomadi.wordpress.com/category/mes-creations/

 

Publicités