Maillo, ou toute la modernité du crochet et de la dentelle

maillo crochet dentelle teinture bretagne napperon art créateur création

Maillo, Maille, Maillot….

« MAILLO» est la contraction de « Maille » et de « Véro ». Mais le « maillot », c’est aussi le célèbre débardeur en tricot produit phare de la célèbre marque Damart : un joli clin d’œil et beaucoup d’humour qui conduit finalement au nom de la marque Maillo crée par Véronique… Damart…

maillo crochet dentelle teinture bretagne napperon art créateur création

Du design textile à la création poétique

Si toute petite Véronique Damart est tombée dans les chiffons de sa maman couturière, c’est au Lycée des Arts Appliqués qu’elle découvre le design textile. Elle continue son chemin vers les beaux-arts de Rennes, puis à L’ENSCI à Paris.

Son parcours la mène à faire un stage chez Christian Lacroix, un autre chez Isabel Marant, (oui, quand même…). Ensuite, Véronique poursuit par des études en tant qu’apprentie au National Institute Of Design à Ahmedabad en Inde où lui sont enseignées les techniques traditionnelles textiles.maillo crochet dentelle teinture bretagne napperon art créateur création

Après ce cursus passionnant, la voilà donc Designer Textile diplômée. Elle travaillera durant presque 10 pour des marques Haut de gamme, notamment dans la maille tricot.

En parallèle, Véronique Damart récupère, chine, tisse, et fait des recherches sur la maille sous toute ses formes.

« Deviens ce que tu es, on viendra te chercher parce que tu racontes cette histoire… »

 C’est la leçon qu’elle retiendra de son passage aux beaux-arts, conseil donné par son professeur à Véronique.

 Et c’est définitivement vers le crochet que penche son cœur, et sa créativité. Elle reprendra le flambeau de sa grand-mère qui pratiquait cet art, un temps démodé, qui revient en force dans le monde de la décoration.

maillo crochet dentelle teinture bretagne napperon art créateur création

Sa matière première est faite de dentelles et napperons anciens, ces morceaux de vie qui nous projettent tous dans des odeurs et images d’autrefois.

Maillo en fait des créations éclatantes. Elle fait revivre ces pièces anciennes par des couleurs qu’elle travaille et des formes qu’elle façonne grâce à une technique qui lui est propre.

Chaque morceau chiné devient art, pièce originale et poétique

Le crochet de Mamy Suzette devient une corbeille de couleur vive ou un attrape-rêves. La dentelle de Tante Marie se transforme en un abat-jour des plus modernes. Ou encore en une tendre couronne de princesse… qui fera rêver petites, et grandes filles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où trouver Maillo :

Contact :

Véronique Damart
06 87 85 40 51
veronique.damart@free.fr
Créations sur commandes
maillo-design.com
mmaillo.blogspot.com

LES POINTS DE VENTE

En Ligne

Maillo design
http://www.maillo-design.com

 

Enregistrer

Publicités