Console Indus pour mon amie Cathy

relooking création rouille Indus industriel meubles console bois machine ancienne

Lorsque mon amie Catherine m’a confié une machine ancienne dont je ne connaissais même pas l’usage, je suis restée un peu sceptique.

« Pourrais-tu me faire quelque chose avec ça ? » qu’elle m’a dit… moment de solitude… ben… euh… Oui, bien sûr… (ben voilà, maintenant débrouille toi et assume ma fille…).

Mais c’est quoi ce truc ??

Eh ben, ce n’est pas joli joli. C’est couvert de poussière et de terre, mangé aux pieds et lourd comme un bœuf ce truc.

Il m’a d’abord été dit que c’est une broyeuse à foin. Tiens, bizarre, je pensais que c’était plus grand et que ça ressemblait plutôt à ça une broyeuse à foin ou à ajoncs…

relooking création rouille Indus industriel meubles console bois machine ancienne broyeur ajoncs

Et puis, Cathy m’a dit : Mais non, c’est une broyeuse à raisin (bon, dans le pays des vins de Loire, cela me semblait plus plausible).

Une console ?

Maintenant que l’on a trouvé ce que c’est, reste à imaginer ce que je vais en faire. Et cela s’est imposé rapidement.

Ce sera une console Indus. Un beau plateau en acier rouillé, un piètement dégagé mettant en valeur le mécanisme. Reste à mettre tout cela en œuvre.

Acier et bois

Je commande donc le plateau en acier plié à l’un de mes prestataires de métal, AD STYLE ACIER, qui me fera également la découpe du panier et des pieds car je ne suis pas équipée pour ce type de gros travaux.

Garder ce qui est beau

Voilà, j’y vois plus clair. Et maintenant, direction la salle d’aérogommage. Le bois s’avère être bien dur, mais a été traité avec un produit jaune et épais qui part difficilement par endroit. Il va falloir sortir le scraper en renfort.

P1000513

Le mécanisme présente sous la crasse, une belle rouille naturelle que je vais m’efforcer de conserver. Je règle donc finement mon aérogommeuse sur une pression inférieure à 3 bar, avec un grain fin, et je reste à une distance raisonnable. Le surplus de rouille part, pour ne garder que la rouille « noble » et fine, d’une belle couleur sombre. Je suis ravie !

Donner de la douceur

Il y a encore du travail à la sortie de la salle d’aérogommage. Je lave toutes les parties bois, et, lorsque tout est bien sec, je sors ma ponceuse Mirka (j’adore jouer avec ma ponceuse…). Gros grain d’abord, puis grain fin pour donner de la douceur au bois. J’en profite aussi pour bien poncer tous les petit bouts de bois endommagés ou les éclats qui pourraient blesser (d’abord parce que Catherine a de petits enfants qui pourraient s’amuser à jouer sous la console, et deuxièmement car j’aime le travail propre et le bois doux).

Créer un tableau de rouille

Le plateau métal est lui aussi passé sous le pistolet de l’aérogommeuse afin d’en écorcher l’acier pour mieux déclencher la rouille. Après l’avoir débarrassé de toutes les poussières de sable, je l’asperge copieusement de produit rouillant, et je laisse le travail se faire.

C’est beau un acier qui rouille. C’est un tableau évolutif de toute beauté qui me ravie à chaque fois.

Protéger et sublimer

Pendant ce temps, je m’occupe de la finition du piètement en protégeant le bois par un vernis à l’eau, puis une cire. Même traitement pour le mécanisme. Le résultat est superbe. Il me tarde de mettre le plateau en place.

Après quelques jours, la rouille a atteint un stade qui me satisfait, je nettoie donc le plateau et le protège.

relooking création acier rouille Indus industriel meubles console bois machine ancienne

Reste à assembler le tout. Cela pèse son poids, mais je préfère bien fixer le plateau au piètement par un système de tenons. Simple mais efficace.

relooking création acier rouille Indus industriel meubles console bois machine ancienne

La belle idée de réhabiliter les vieilles choses

Le résultat me semble plus que concluant pour qui aime l’Indus, et j’aime l’idée d’avoir réhabilité cette vieille machine qui croupissait dans une grange en décrépitude.

J’attends donc avec impatience que mon amie me fasse parvenir de belles photos déco de sa console mise en situation. Je ne manquerai pas de les partager.

A bientôt tout le monde !

Enregistrer

Enregistrer