Les milles et une vie de Catherine Trochu
C’est l’alchimie d’un parcours atypique qui conduira Catherine Trochu jusqu’au métier de céramiste : architecture, gestion des entreprises, fabrication artistique à partir de mécanismes d’horlogerie, sont autant de chemins qui l’ont menée vers une formation de céramiste auprès de Matthieu Lievois.

L’appel de la matière
Le choix de l’artisane pour la porcelaine est bien réfléchi. Cette matière capricieuse répond aux exigences de Catherine qui aime faire vibrer la matière et se laisser surprendre par ce que celle-ci lui restitue. Les contraintes techniques de cette terre sont effectivement importantes. Car la porcelaine garde en mémoire tout ce que la main de l’homme lui fait subir, et l’imprime parfois de manière surprenante.
Une quête perpétuelle
Ecoutez la céramiste vous parler des émaux, et vous verrez son œil briller. Encore une contrainte technique que Catherine aime s’infliger tout au long de ses recherches.
Les émaux sont des mélanges dont le résultat dépend de proportions très précises, pour un résultat qui n’est jamais tout à fait acquis. Une véritable chimie, sans fin, qu’elle a décidé d’explorer dans une quête perpétuelle.
Le bleu qui nous est si cher chez Mado Madi est fortement décliné dans les collections de Catherine Trochu nous propose et revisite au travers de ses sculptures ou de ses céramiques utilitaires.
Le savoir-faire
Les pièces émaillées sont réalisées à partir d’un moule en plâtre fabriqué à la main. Puis elles sont enfournées pour une première cuisson : 10 heures 980 °C, pour être ensuite émaillées et subir une nouvelle cuisson à 1 280 °C pendant douze heures.
Contact
cat trochu ceramic – 2 avenue Louis Barthou – 35000 RENNES
06 79 70 70 80
L’atelier est ouvert au public sur rendez-vous
Points de vente
Mado Madi : 3 place Richemont – 56730 Sarzeau
Du 15 au 16 juin : 12ème Édition Festival Village Mouffetard – PARIS 5ème du 8 avril au 30 juin : pièces en vente à Couleurs et Secrets d’Ateliers – LE VIVIER SUR MER du 2 avril au 30 juin : La Nef (Ateliers d’Art de France) – MONTPELLIER du 29 mars au 2 […]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.