AUDE FABRIK, une céramique pleine de douceur et de poésie

Aude Fabrik vase bol et plat imprimés céramique

De l’urbanisme à la céramique

AUDE VON FISHER est née au Havre en 1971, mais y a peu vécu. Son histoire est jalonnée de ville, au gré des déménagements. Mais son point d’encrage deviendra Nantes et sa région.

Elle y fait des études en histoire et géographie, puis aménagement du territoire, part en Suisse en tant que saisonnière. Mais la vie, les rencontres, font qu’elle y reste et y passera un DESS en Urbanisme (Institut d’Architecture de Genève) et travaille quelques années dans l’urbanisme.

Aude Fabrik vases céramique imprimée
Aude Fabrik vases céramique imprimée

Premiers pas vers la céramique

C’est à Genève qu’elle repère un atelier de poterie, et se laisse tenter par des cours. Elle découvre alors que c’était là, en elle, depuis toujours. Et que cette passion ne demandait qu’à éclore.
Au point de décider de changer d’orientation professionnelle à l’occasion de son retour à Nantes quelques années plus tard.

Aude Fabrik Bol grue Céramique imprimée
Aude Fabrik Bol grue Céramique imprimée

Retour vers Nantes

Au Fuilet, village potier de la région Nantaise, Aude suivra à la Maison des Potiers, une formation professionnelle où elle apprendra le tournage ainsi que d’autres technique telles que le raku, l’émaillage, le modelage, la céramique, etc…

Le virage est pris ! En 2011, Aude créée Aude Fabrik. L’entreprise est lancée.

Aude Fabrik petits récipiants céramique imprimée
Aude Fabrik petits récipiants céramique imprimée

Passion et rigueur

Son parcours peu conventionnel nourrit ses créations, dans les formes, dans les illustrations. Un rapport à l’espace qui fait la différence, des vases et récipients aux formes élancées, ornés d’illustrations aux connotations urbaines ou natures.

Sa technique de prédilection : le tournage. Cette fascination pour une forme qui émerge d’une masse inerte. Héritage de son parcours encore, l’amour de la rigueur qu’exige cette technique. La matière qui ne pardonne pas l’erreur.

Aude Fabrik créations céramique
Aude Fabrik créations céramique

Parole de créatrice

Et elle le dit si bien : « J’utilise plusieurs techniques, car chaque idée, chaque inspiration trouve sa finalité grâce à une technique et une terre différente.

Ainsi, des pièces uniques ou des petites séries, fonctionnelles ou décoratives, en porcelaine ou en grès, peuvent être tournées, modelées, coulées ou façonnées à la plaque, décorées et enfin cuites à hautes températures (1250°C). Je crée mes propres émaux, toujours à la recherche de nouvelles nuances. J’applique, depuis peu, la technique de la sérigraphie sur la terre, qui m’ouvre de nouvelles possibilités de décoration. Les champs du possible sont infinis dans le monde de la céramique.».

Des façonnages exigeants ! Et ses sérigraphies sur céramique (montages photos, illustrations, dessins…) qui donnent à ses créations une belle et fine originalité.

Aude Fabrik vase bol et plat imprimés céramique
Aude Fabrik vase bol et plat imprimés céramique

De la forme aux bijoux

Il y a quelques temps, Aude a créé une ligne de bijoux en céramique, dont Les Méduses. Créatures délicates et émaillées. Boucles d’oreilles, colliers, broches imprimées : c’est l’univers tout entier de cette créatrice que l’on a envie de porter.

Aude Fabrik boucles d'oreilles méduses céramique
Aude Fabrik boucles d’oreilles méduses céramique

Et elle aimerait rallonger le temps pour pouvoir explorer encore et toujours, faire des recherches de formes et de techniques, ouvrir son univers à d’autres objets, laisser parler son cœur et sa créativité profonde. Pour son plus grand bonheur, et pour le nôtre…

Point de vente :

Mado Madi : Sarzeau (56) du 06 juillet au 25 aout 2018

L’inattendu : Clisson (44) jusqu’à fin septembre 2018

La boutique du Moulin : clisson jusqu’à fin juillet

Le P’tit Bar : Cholet (49)

L’heureux Hasard : Trentemoult (44)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités