Mes jolis coussins en canevas.

bretagne bretons diy coussin déco décoration intèrieure morbihan mer patine

Quand je chine des vieux cadres.

Il y a quelques mois, lors de recherches de vieux cadres en bois, j’ai eu un gros coup de cœur pour 2 tableaux qui à première vue n’avaient rien de transcendant.

Ben oui, un pécheur breton, et son pendant féminin, identiques à ceux ci (sauf au niveau du cadre).

bretagne bretons diy coussin déco décoration intèrieure morbihan mer

 

A la base, j’étais surtout intéressée par les encadrements et leurs jolies moulures qui sont parfaites pour s’amuser à faire des essais de patines et plein de petites décos sympas

Je n’ai malheureusement pas fait de photo avant (arghhhh, je sais, je sais, je sais !!! il faut que je le fasse mais j’étais trop pressée d’essayer une nouvelle patine…).

Quand il y a de bonnes surprises.

Voilà donc que je démonte les cadres, qui, il faut le dire, étaient assez crasseux sans doute après un long séjour dans un grenier ou un garage. Cependant, leur propriétaire avait pris soin de les faire encadrer par un professionnel, avec un bon verre et une belle finition à l’arrière du cadre.

L’intérieur était donc nickel. Et les portraits au canevas parfaitement propres et conservés, comme neufs. Le camaïeu de bleu des fils utilisés sont particulièrement harmonieux et doux, et le canevas remarquablement réalisé. Je les aie donc mis de coté, au cas où…

Jusqu’au jour où….

Et j’ai eu besoin de coussins pour un joli canapé bleu, en Bretagne.

bretagne bretons diy coussin déco décoration intèrieure morbihan mer patine

Je me suis alors rappelée ces beaux portraits. Un beau lin bleu les mettra en valeur, et en les positionnant soigneusement sur le tissus, ces 2 portraits désuets sont devenus tout ce qu’il y a de plus moderne. Ne sachant pas coudre, ces coussins ont été réalisés conformément à mes préconisations par une couturière. Il est important de le préciser. Rendons à César ce qui est à César ! (ou plutôt ici à Pastelline – Sarzeau).

bretagne bretons diy coussin déco décoration intèrieure morbihan mer patine

Patience et amour

Il me plait d’avoir donné une seconde vie à ces bretons d’antan, tout d’abord car je suis satisfaite du résultat. Mais aussi et surtout car j’aime à penser qu’une personne a passé, il y a très longtemps, de nombreuses heures à travailler sur ces canevas, certainement avec patience et amour. Et ils devaient être importants puisque l’encadrement avait également fait l’objet d’une attention toute particulière et de qualité.

C’est ce qui m’a poussé aujourd’hui à partager avec vous cette création qui j’espère vous plaira (presque) autant qu’à moi.

A bientôt !

bretagne bretons diy coussin déco décoration intèrieure morbihan mer patine

 

 

