Porte « porte manteau »/ Valet Mado Madi

relooking création shabby porte manteau porte vintage chambre enfant déco

Simple mais efficace !

Vive la récup …

J’avais récupéré cette porte, qui devait être à l’origine une porte de placard étant donné sa dimension (environ 1m40).

relooking création shabby porte manteau porte vintage chambre enfant déco

Elle était très poussiéreuse et un peu sale, mais rien de grave (pas de photo avant, désolée, l’empressement m’a fait oublier toutes les prises de photos « avant », je suis indécrottable…). La peinture avait encore une bonne accroche, bien que manquante sur certaines parties comme vous pouvez le voir.

RPA : Refuge pour Portes Abandonnées

J’adore les vieilles portes, et mon atelier commence à ressembler à un refuge pour portes abandonnées. Pour l’instant, je n’ai fait que peu de réalisation avec celles ci (dont une table pour une commande client, article Mado Madi à paraitre le 19 juin).

Cette petite réalisation n’a demandé qu’un peu de temps et d’huile de coude.

Au même endroit que m’avais été donné cette porte, j’avais pu récupérer de très vieux portes manteaux : 2 portes manteaux de 4 patères chacun, mais dont, sur la totalité, 3 patères seulement étaient récupérables.

Et on fait quoi maintenant ??

Voici donc comment j’ai procédé :

La grande lessive

La porte : j’ai profité d’un jour de grand beau temps pour mettre 2 tréteaux dans ma courette (qui est en fait l’aire de jeu du chien, mais ma Gana me la prête gentiment), installé ma porte sur ceux ci, et j’ai procédé à un grand lessivage recto verso à la bonne vieille lessive Saint Marc (attention à bien mettre des gants, sinon ça pique et ça brule… je connais quelques grands costauds qui se sont fait avoir…).

relooking création shabby porte manteau porte vintage chambre enfant déco

La brosse nylon, un super outil pour patiner

Lorsque la porte a été bien sèche, j’ai énergiquement frotté avec une brosse nylon, afin de retirer toute matière qui pourrait se détacher du bois, ou rester sur les mains. Et non, la brosse nylon ne raye pas la peinture… cela lui donne même une très jolie patine.

Bien. Voilà, ça c’est fait !

Démontage des patères (ouille…)

Il m’a ensuite fallut démonter les patères, ce qui n’a pas été une mince affaire. Les vis avaient été peintes, et de plus avaient rouillé dans le bois. J’étais bien embêtée, lorsqu’un amis de passage m’a montré comment venir à bout de ce type de contretemps : un tournevis (de préférence tournevis à frapper) et un marteau. Quelques coups sur la tête de la vis décollent celle-ci de la peinture, et du bois en « cassant » le pas de vis imprimé dans le bois. Ainsi, vous pouvez ensuite la dévisser (plus ou moins facilement).

La récup jusqu’au bout

J’en ai profité pour récupérer les vis d’origine (j’ai tendance à récupérer les vieilles vis quand cela est possible car elles ont parfois une patine qui s’accorde bien avec certaines créations).

relooking création shabby porte manteau porte vintage chambre enfant déco

Ensuite, rien de très compliqué : quelques tours de perceuse/visseuse, et voici les patères fixées sur la porte.

Un joli porte manteau à hauteur de petit d’homme

Cela me fait un joli porte manteau pour une chambre d’enfant, ou un « valet » pour chambre d’adulte. Voilà ! Et si cela vous a plus, n’hésitez pas à le faire savoir sur ma page Facebook !

D’autre articles concernant les réalisations Mado Madi, suivez le lien :
https://madomadi.wordpress.com/category/mes-creations

