Yann Lesacher, la Bretagne par les contours

yann lesager breton bretagne pêcheur humour graphiste illustrateur marin aquarelle pastel

Yann Lesacher, la Bretagne par les contours

Graphiste, illustrateur, peintre, randonneur…

 Yann Lesacher est né à Saint Brieuc en 1966.

Cet artiste pas comme les autres (vous comprendrez pourquoi si vous avez la patience de lire la totalité de cet article…) a étudié le graphisme publicitaire en Normandie, puis est entré à l’école des Beaux-Arts de Rennes, et a complété tout ceci par un passage à l’école de Gobelins (Paris). Voilà pour le CV…

Graphiste et illustrateur indépendant depuis une vingtaine d’année, c’est désormais le dessin qui l’anime pleinement. Il vous le dirait : c’est son métier. Et à le voir, c’est viscéral : le crayon ou le pinceau semblent être un prolongement naturel de sa main.

L’œil pétillant, il dessine, peint, croque les paysages, les personnages, les animaux, les mécaniques, le matériel agricole… peu importe le sujet, pour peu qu’il y ait l’ivresse du dessin. Tout ce qui arrête son regard au cours de ses randonnées sur le GR34 ou lors de ses voyages autour du monde est sujet à remplir ses incroyables carnets.

Yann Lesacher est un fou de dessin et d’art pictural et graphique. Alors il s’attache à remettre au gout du jour le dessin traditionnel trop souvent dénigré à l’heure actuelle selon l’artiste.

La Bretagne par les contours

Depuis quelques années, l’homme arpente la côte bretonne, suivant le GR34. Il découpe ce sentier de grande randonnée en étapes de 15 à 20 km. Durant chaque périple, il dessine et photographie afin d’alimenter ensuite ses carnets pour en faire des albums intitulés Une Bretagne par les contours, dont chacun retrace un itinéraire précis.

« Le but est de faire des dessins, faire des témoignages de ce que l’on peut voir aujourd’hui sur la côte bretonne : la faune, la flore, le paysage, les touristes qui passent, les enfants qui jouent, la mer, le patrimoine », explique cet artiste qui ne manque pas d’humour. Car lors de ses croquis, il ne se contente pas de peindre ou de dessiner. Bien souvent, le sujet lui inspire des pensées, pas toujours sérieuses, dont il annote les pages : « Ça plaît aux gens. Ça change d’une démarche un peu trop culturelle. Je me moque de l’ego humain ». (*)

D’où les commentaires, bons mots délivrés par de petits bonhommes en bas de ses pages, dont on se régale tout autant que des œuvres.

yann lesager breton bretagne pêcheur humour graphiste illustrateur marin aquarelle pastel

Et c’est cela aussi que l’on aime dans le personnage : un artiste qui ne se prend pas au sérieux. Quel bonheur dans une époque où la grenouille a parfois tendance à se vouloir plus grosse que le bœuf !

8 tomes de ses carnets ont déjà été édités, et sont en vente (entre autre) sur le site des éditions Dahouët (www.editions-de-dahouet.com). Les 2 premiers tomes sont épuisés.

Et si Yann Lesacher était Rock’n roll ?

Et bien oui, on peut le dire, car il faut l’être un peu tout de même pour participer à la première édition du « Croq and mob » tour en Brocéliande. Durant une semaine, des artistes peintres, dessinateurs et « carnettistes » de divers horizons posent leurs valises à Gaël, chez Luc Perez et sillonnent les alentours en mobylette, croquant à tout va nature, habitants, campagne, bref, la vie… A la fin de la semaine, un journal est publié, et un carnet « voyage de chez nous » est mis en vente lors d’une fête / expo / rencontre avec les artistes.

Un peu timbré alors ?

Peut-être, car Yann Lesacher s’envoie parfois du courrier, et voilà ce que ça donne (je suis d’accord, on aimerait tous recevoir du courrier comme ça…).

Mais encore ?

Si il passe la plupart de son temps professionnel à dessiner la Bretagne (et parfois les Bretonnes) par ses contours, il consacre une autre partie de sa vie artistique aux voyages. Il a déjà croqué la Grèce, le Brésil, le Kirghizistan (si vous ne savez pas où c’est, demandez donc à Yann !), Tanzanie, Népal, Argentine

yann lesager breton bretagne pêcheur humour graphiste illustrateur marin aquarelle pastel voyage bresil

yann lesager breton bretagne pêcheur humour graphiste illustrateur marin aquarelle pastel voyage brésil

Et il lui faudrait bien une autre vie encore pour étoffer son « carnet d’arbres »…

Alors, je crois que je vais m’arrêter là, et vous inviter à continuer à découvrir Yann Lesacher sur son Blog si bien fourni que j’y ai passé l’après-midi de ce dimanche tout froid…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ses actus à venir :

Mars 2017 :   Salon du livre à Rennes (35)

                         Salon du livre à Bruxelles

Avril 2017 :    Salon de la BD à Pornichet (44)

Juillet 2017 :  Exposition – Sémaphore de Landéda (29)

Aout 2017 :     Interceltique de Lorient (56)

Sur le Web :

http://yal.over-blog.com

http://www.editions-de-dahouet.com

https://croqandmob.wordpress.com

Publicité