Le bureau d’Olivier : Relooking MADO MADI

Le décapage tout en douceur

Décembre 2016 : C’est Noël avant l’heure pour Olivier dont les parents m’ont demandé de donner une seconde vie à ce joli petit ensemble chiné par le grand père du petit garçon.

Ce bureau et sa chaise style Baumann avaient un peu souffert, notamment le contreplaqué dont est fait le pupitre.

Après un aérogommage* réalisé avec délicatesse, j’ai donc procédé à quelques « points de suture » à l’aide d’une bonne colle à bois et de serres joints petits modèles. (Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’aérogommage, rendez vous plus bas en suivant le *)

Tout de noir vêtu…

La chaise et le bureau ont ensuite été habillés d’une peinture noire agrémentée de quelques « pochoirs inversés » en forme d’étoile (laissant apparaitre le bois dans sa couleur naturelle), et usé avec parcimonie sur quelques endroits choisis.

Le tout a ensuite été protégé par une bonne couche de cire, dont une cire professionnelle très résistante pour l’assise de la chaise et le dessus du bureau.

La finition laisse joliment deviner le veinage du bois, et finira de se patiner selon l’assiduité d’Olivier à travailler sur son bureau…. Y’a plus qu’à….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Merci à Isabelle de Z&P pour avoir mis à ma disposition son magasin pour réaliser ces photos – pour en savoir plus sur ce superbe magasin, rendez vous sur Z-P.fr)

D’autres créations Mado Madi :
https://madomadi.wordpress.com/2017/01/11/rosie-coiffeuse-relookee-mado-madi/
https://madomadi.wordpress.com/2017/01/25/chevet-merisier-relooking-mado-madi/

(*) Qu’est ce que l’aérogommage ?

L’aérogommage est une technique de traitement de surface dérivée du sablage. Elle consiste en la projection d’un abrasif naturel (ici un sable très fin) à l’aide d’air comprimé, en vue de décapage de surface.

Elle est particulièrement adapté aux travaux de précision, et aux matériaux fragiles, grâce à l’emploi de basse pression et à la possibilité de choisir son abrasif.

 

Publicités